7 nuances de rouges

Vinilive vous livre un schéma explicatif avec les différentes couleurs de robes d’un vin rouge. Grâce à ça, vous pourrez épater vos amis en soirée, en donnant le bon terme, à la bonne couleur, et en expliquant le pourquoi du comment !  

Une dégustation de vin, se déroule en trois étapes : la vue, le nez, et le goût. Chacune de ces étapes, apporte des indices sur le vin.

Aujourd’hui focus sur la vue !

Vinilive vous a concocté un petit document de cours pour vous aider a vous retrouver dans les différentes couleurs du vin rouge. Et pouvoir facilement les définir.
Bien sûr, il existe des dizaines de nuances différentes. Mais pour s’y retrouver, on peut les classifier en 7 teintes bien distinctes. Et voir les principaux critères qui influent sur le vin rouge.

Les cépages
Première influence sur la couleur d’un vin rouge : le cépage.
Il existe des cépages plus ou moins teinturier comme le gamay, l’alicante ou le teinturier du Cher. Ils donnent au vin un rouge très prononcé.  
Généralement des cabernet sauvignon, ou le syrah tendront eux aussi vers des rouges foncés.
Alors que le Merlot, le pinot noir, ou le grenache auront des teintes plus claires.
Bien entendu, il faut aussi prendre en compte le temps de macération (temps de contact entre la peau et le jus) plus la macération sera longue, plus le rouge sera profond. Logique !

L’âge
Forcément, l’âge d’une bouteille, joue sur sa couleur. Un vin jeune aura plutôt tendance à tendre vers des teintes violacé, alors qu’un vin vieux, ira vers du tuilé, orangé. C’est facile à retenir ça !

La météo
La météo aussi influence sur la couleur du vin. D’un ordre général, on peut dire qu’un vin avec une robe clair est un vin issu d’une année pluvieuse. Plus la couleur est intense, plus on peut penser que la météo a été favorable.

Petite astuce de notre Œnologue Vinilive Matthieu : prendre la pointe d’un couteau, la placer sous le verre et regardez à l’intérieur de son verre si on la voit.

Si vous ne la voyez plus, la robe du vin est donc intense et profonde. Si vous la discernez légèrement, on est donc sur des teintes moyennes et si on la voit parfaitement… Vous devinez la suite ? On est sur des rouges clairs !

Pour en apprendre beaucoup plus, et surtout, goûter les mêmes vins, en même temps que nos experts, choisissez nos masterclass d’œnologie Vinilive !

Laisser un commentaire