Top 7 des arômes les plus bizarres que l’on peut goûter dans le vin

Bizarre vous avez dit bizarre comme c’est bizarre…
Le monde du vin regorge de mystères et de bizarreries en tout genre. Penchons-nous sur son jargon bien à lui : entre mots ampoulés, expressions singulières et arômes atypiques, on a de quoi s’abreuver en cocasserie et même étancher sa soif d’originalité.
Vinilive.com vous livre son top 7 des goûts et arômes les plus surprenants que l’on peut déguster dans le vin.

Il existe une roue des arômes du vin qui regroupe une centaine de parfums que l’on peut ressentir dans le vin. Cette roue, chez Vinilive, on l’appelle la Viniroue.
C’est un fichier PDF que vous retrouvez dans toutes les Masterclass d’œnologie Vinilive. Mais pour les débutants, nous l’avons simplifiée. Parce que vous allez voir, qu’il y a des arômes vraiment bizarres, qu’on n’a jamais goûté, et qu’on ne goûtera jamais (j’espère). C’est parti !

7/ Dissolvant vernis à ongle
On doit ici plus parler de l’odeur que du goût, parce que quand on voit l’effet du dissolvant sur du vernis à ongle, on n’a pas trop envie d’y goûter. Ni quand on le sent. Pas terrible comme odeur… Ce n’est d’ailleurs pas du tout recommandé ! C’est bien sûr un défaut du vin qu’il est souvent possible de corriger après une bonne heure d’aération.

6/ La pierre à fusil
« Ce vin est un nectar. Il est moustillant avec ses arômes de pierre à fusil ». Prononcez cette phrase en tenant votre verre de vin avec le petit doigt levé, et c’est sûre que vous ferez votre petit effet.
En réalité, on utilise cette expression lorsque le vin à un goût de minéralité. C’est-à-dire quand on a l’impression de sucer un caillou… A chacun son délire. Chez Vinilive on ne juge pas. Peut-être les restants d’une enfance caillouteuse.

5/ Le Kérosène
« Ce vin est un avion de chasse, il sent le kérosène ». Pas sûre que ce soit un compliment mais bon, si le vin est Vegan, et naturel, peut-être qu’il passera entre les filets des écolos, et qu’il ne sera pas trop montré du doigt.
Plus sérieusement, sentir le Kérosène ou le pétrole est un défaut que l’on retrouve parfois dans les vins issus du cépage Riesling.

4/ Pipi de Chat ou de Renard
On dit d’un vin blanc, qu’il peut être foxé. Sous cette expression déguisée, on insinue que le vin a un goût de pipi de renard ou de chat… Et bon appétit bien sûr. Quand on sent la litière de son chat, on n’a pas trop envie de le ressentir dans son verre !  
Cela signifie que le vin est trop acide. C’est une caractéristique souvent associée aux vins issus de cépages hybrides.

3/ Le vieux bandage
Ça aurait pu être le bandage neuf mais non, sinon ce n’est pas drôle ! On parle bien ici d’un vieux bandage… Alors ne me demandez pas le goût ni l’odeur que peut avoir un vieux bandage… Si quelqu’un a déjà goûté, qu’il se taise maintenant et à jamais. Chuuuut !
Bon si ça peut vous rassurer, celui-là est classé dans la catégorie « Défaut ». Donc si vous sentez ça au restaurant, changez de bouteille illico !

2/ Le ventre de lièvre
En voilà un d’arôme tiré par les poils ! C’est une expression liée aux vins de la Vallée du Rhône. Comme les Hermitages. On peut dire que le vin a des arômes de ventre de lièvre chaud, lorsqu’il est à maturité. On l’associe souvent au cépage Syrah.
Allez, petit défi : obligé de sortir ça au prochain Hermitage que l’on déguste. J’ai hâte de voir la réaction des gens… Challenge accepté ?

1/ La sueur de cheval
Je vous ai gardé le meilleur pour la fin : de la sueur de cheval. Miam Miam. Et le pire, c’est que ce n’est pas totalement un défaut.
Un goût de sueur de cheval dans votre vin, est dû à une mauvaise hygiène des cuves dans lesquels il se vinifie. A forte dose, il écrase les autres arômes et devient forcément écœurant. Mais cela peut apporter (à petite dose bien sûr) un peu de caractère au vin. « Vous reprendrez bien un peu de transpiration d’étalon dans votre verre très cher ? »

« Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer ces expressions »… Mystère et tonneau de vin… Encore un nouveau mystère à résoudre pour le Viniblog !
En attendant, retrouvez notre article pour déculpabiliser de boire du vin !

Laisser un commentaire