Vidéo Vinilive : Comment déguster un vin ?

Matthieu, l’œnologue de Vinilive, vous apprend, en vidéo, à déguster un vin, comme un professionnel.

Chaque mois avec la box à vin Vinilive et nos cours d’œnologie, vous allez apprendre, déguster et découvrir le vin. Matthieu notre Œnologue, ancien Œnologue du Château de Brégançon, vous montre en vidéo les grandes étapes de la dégustation de vin. Une véritable initiation à l’œnologie pour vous mettre le vin à la bouche, vous donner envie d’en voir plus et, on l’espère de vous abonner à Vinilive. Pensez-y aussi pour une box cadeau vraiment originale !

La Robe
On commence par regarder sa couleur, qui peut nous donner des indices sur sa situation géographique, sa méthode d’extraction, et sa puissance.

Le Nez
On enchaine par le premier nez, on va sentir les arômes qui ressortent le plus facilement du vin. Ensuite on fait une aération, c’est à dire, tournoyer son verre pour oxygéner le vin. Et on ressent une seconde fois, pour sentir le bouquet aromatique qui s’est extrait.

Le Goût
Pour gouter le vin, on va utiliser la rétro olfaction. C’est d’oxygéner le vin dans sa bouche (le fameux petit bruit). Il faut que le vin passe dans chaque recoin de votre bouche, pour analyser comme il se doit ses saveurs.

Chaque mois dans notre box de vin retrouvez un cours d’œnologie en ligne et en vidéo sur clé USB et apprenez-en un peu plus sur le vin avec un thème précis. 

La box oenologie Vinilive, chaque mois à la maison

Laisser un commentaire