5 phrases sur le vin pour briller en société

Vous n’y connaissez pas grand-chose au vin ? Vous choisissez une bouteille pour son étiquette ?
Alors même si le mieux, pour apprendre à parler du vin, c’est de s’abonner à Vinilive, et de recevoir tous les mois, une masterclass vidéo et 4 vins à déguster, vous pouvez en attendant, apprendre ces phrases par cœur.

1/ « Le cépage de ce vin traduit vraiment bien son terroir »
Bien sûr, avant de balancer cette phrase, veillez à lire l’étiquette, et à voir son origine. Pour le reste, tout est une question de jeu d’acteur.
Exemple pour un Bordeaux :
Vous : « Le cépage de ce vin traduit vraiment bien son terroir »
Ami : «  ah oui et de quel terroir ? »
Vous : « Tu n’as pas reconnu ? M’enfin, c’est un Merlot, donc forcément un vin de Bordeaux. Ça se sent ! »

2/ « Ce vin rouge est tannique, il m’assèche le palet »
C’est à l’assèchement du palet, ou lorsque le font de la langue devient râpeuse que l’on reconnaît les tanins. Si vous avez cette sensation en buvant un vin rouge, c’est le moment pour sortir cette phrase !

3/ « Ce vin, a une belle Caudalie »
« La Quoi ? » Avec ce mot, vous serez obligé de faire sensation. La caudalie, est une unité de mesure du vin. On compte en Caudalie, sa longueur, sa puissance. Combien de temps reste le vin en bouche ? On va le compter en caudalie. Une caudalie correspond à 1 seconde.

Lisez ici notre article pour savoir la moyenne de caudalie d’un vin et tout savoir dessus.

4/ « Ce vin blanc a des arômes thiolé, on dirait un Sauvignon »
Avec cette phrase, c’est quitte ou double. Soit, vous tapez dans le mille et c’est un sauvignon ! Soit, il vous faudra faire une pirouette, en expliquant ce que veut dire thiolé. Finalement, dans les deux cas, vous impressionnerez !

Pour savoir ce que sont des arômes thiolés, cliquez ici, pour lire notre article.

5/ « Grâce à Vinilive je vous ai ramené le vin adéquat pour le repas »
Désolé, on n’a pas pu s’en empêcher… Mais avec l’abonnement Vinilive, apprenez à parler de vin en toute simplicité. Chaque mois, vous recevrez une masterclass de 30 min sur clé USB, à regarder tranquillement de chez vous, sur votre télé.
Vous découvrirez 4 vins atypiques, et surtout vous apprendrez leurs caractéristiques à travers des dégustations, des reportages, des recettes de cuisine vidéo, des jeux et bien d’autres choses.
Bref, le vin n’aura plus de secret pour vous, et vous saurez le choisir pour sa typicité, plutôt que pour son étiquette 😉

P.S : Et attention à votre façon de tenir le verre, car ça veut dire beaucoup… Il en va de votre crédibilité. On vous laisse lire notre article sur les verres à vin. Eh oui, devenir un expert en vin, ça n’est pas de tout !

Laisser un commentaire