Le cépage Noah : le vin qui rend fou

Le Noah, un cépage blanc américain, a été interdit en France, dans les années 30. Son vin est hallucinogène, il rend aveugle, pire, il rend fou… Vinilive vous raconte son histoire et décortique le vrai du faux.

Nous sommes en 1935. Le cépage Noah, au même titre que le Clinton, l’Herbemont, l’Isabelle, le Jacquez et l’Otello sont interdits en France. Mais pourquoi ?

Les raisons invoquées pour le Noah, seraient : sa très haute teneur en méthanol. Oui, mais aujourd’hui on remarque qu’il n’en produit pas beaucoup plus que d’autres. Mais on lui reproche aussi d’être responsable de l’alcoolisme dans nos campagnes.

Son très haut degré d’alcool, ne joue pas en sa faveur : environ 16°. On le surnomme le vin de trois : car il faut deux personnes pour soutenir celui qui le boit. Pire, il a la réputation d’être un vin hallucinogène, d’être un vin qui rend aveugle, et d’être un vin qui rend fou. Là-dessus, il n’y a aucune preuve. Sans doute était-ce un vin qui enivrait plus vite que les autres, vu sa teneur en alcool.     

Pourtant ce cépage présente aujourd’hui encore de vrais avantages écologiques !
Le Noah est très résistant aux maladies et au gel. Il n’a donc pas besoin de pesticide ou de traitement phytosanitaire.  

Mais la vraie raison de son interdiction, repose sur un fait économique. Le Noah fait de l’ombre aux vins du midi et à ceux d’Algérie. Impossible d’écouler le stock en France. Mais impossible n’est pas français. Les pieds de vigne du Noah arrachés, les vins du midi et d’Algérie, peuvent se faire une place.

Depuis 2003, le décret d’interdiction a été levé. Le Noah est de nouveau autorisé. Mais alors, pourquoi ce cépage se fait-il toujours aussi discret ?
Peut-être à cause de son goût. Ce cépage, donne un vin blanc très acide. Certains vont même jusqu’à dire qu’il est foxé… C’est à dire que le vin à un goût d’urine de renard… Parce qu’avouons-le, tout le monde sait quel goût a le pipi de renard !
Bref, c’est plus un vin de cuisine, qu’un vin à savourer. Mais qui sait ? Il pourrait revenir en force.

Un des domaines que vous retrouvez dans notre box Vinilive, les vins bio et les vins biodynamique, produisait dans les années 30, des vins issus du cépage Noah :  le Domaine Ray-Jane dans le Var.

Audrey de Vinilive

Comment déguster le vin blanc. Découvrez notre cours de dégustation sur vinilive.com

Laisser un commentaire