Peut-on faire du vin blanc avec du raisin rouge ?

On ne va pas tourner autour de la bouteille plus longtemps. Pas d’effet de suspense. Car la réponse est oui !

Notre œnologue Vinilive, nous l’avait bien expliqué dans le cours vidéo sur « les vins blancs essentiels ». Avec du raisin blanc, on ne fait que du vin blanc. Mais avec du raisin noir, on peut, en plus du vin rouge, fabriquer du vin blanc.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que la plupart des cépages noirs, ont une chair blanche. Faites le test chez vous, croquez un bout de raisin et regardez sa chair. Ce qui donne la couleur rouge au vin, c’est la peau du raisin et le temps de contact entre les deux (la macération).

Pour faire du vin blanc avec un cépage noir, on utilise que la chair du fruit, on va donc en extraire le jus.

Je peux vous donner comme exemple : le Premium Casanova Blanc de Noirs, un vin Corse élaboré à partir du cépage Niellucciu et Le Crieur Public, un vin blanc Suisse obtenu à partir du pinot noir.

D’ailleurs, le pinot noir, sert parfois aussi, à faire une autre boisson « blanche » pétillante… Je vous le donne en mille : le champagne ! Des champagnes que l’on appellera des « blancs de noir ».

Et je suis sûre, que beaucoup d’entre vous, se demande maintenant : comment fait-on du rosé ? Et si mélanger du vin blanc et du vin rouge est la première idée qui nous vienne à l’esprit… Ce n’est pas du tout la méthode de fabrication d’un rosé ! En même temps quand on y réfléchi, ça paraît beaucoup trop simple.

Non non non, comme on le dit souvent avec l’alcool : pas de mélange ! Encore une fois, c’est avec le cépage noir, que l’on va pouvoir faire du rosé. Son temps de macération (si vous avez bien lu le début, maintenant vous connaissez ce terme mais petit rappel : le contact du jus avec la peau), sera beaucoup moins long que pour un vin rouge, d’où sa couleur rose. Donc, avec du raisin noir, on peut tout faire : du vin rouge, du vin rosé, du vin blanc et même du champagne ! Il est rentable celui-là !

Laisser un commentaire