A la découverte du Fort Sancerre, un sauvignon aux arômes thiolés

Dans notre box sur les vins blancs essentiels, Vinilive vous fait découvrir un vin blanc zesté : Sur le Fort Sancerre du Domaine Fouassier. Et vous allez voir que ce vin blanc a des caractéristiques propres au sauvignon. On vous explique tout.

Le Domaine Fouassier est un domaine familial depuis 10 générations !
Il s’étend sur 59 ha en Sauvignon, dans la vallée de la Loire. Ça tombe bien, puisque cette cuvée est issue, à 100%, du cépage Sauvignon.

Ce vin est biodynamique, comme l’ensemble du domaine. C’est donc le calendrier lunaire qui rythme leurs travaux, de la vigne à la cave. Dans leur vin, on retrouve moins de sulfite et bien sûr ils n’utilisent ni pesticide ni produits chimiques. Lors de la dégustation, dans notre cours vidéo, notre œnologue Vinilive.com, nous faisait remarquer ses arômes thiolés. Des arômes caractéristiques du sauvignon blanc.

Attention, voici venir le moment de la leçon… Si vous arrivez à la retenir, vous pourrez vous la péter en soirée, avec n’importe quel Sauvignon blanc !

Des arômes thiol dans le vin, qu’est-ce que c’est ?

On les reconnaît par leur fraîcheur, et leur goût très prononcé en fruit, généralement des agrumes et leurs côtés zesté (orange, pamplemousse, citron) et par les fruits exotiques et leurs côtés suave (mangue, ananas). Ces arômes se révèlent lors de la vinification, par les levures.

Évidemment, notre Sauvignon du Domaine Fouassier n’échappe pas à la règle, et est parfait pour ressentir ce qu’est un arôme thiol. Notre chef Vinilive.com vous conseil de le boire avec un carpaccio de Saint-Jacques relevé par un zeste d’agrume !

Pour découvrir ce vin par vous-même et en apprendre encore plus sur celui-ci et cinq autres blancs, n’hésitez pas à acheter notre master class sur les vins blancs essentiels. Vous recevrez chez vous une box avec une clé usb pour regarder le cours d’œnologie sur votre télé et six bouteilles dégustations pour goûter les vins en même temps que nos professeurs et devenir un as du vin !

Laisser un commentaire