Le vin et la caudalie : qu’est-ce que c’est ?

Vinilive vous livre la définition de la caudalie, mais aussi à la reconnaître lorsque vous goûtez un vin. Il y a de quoi épater ses amis en soirée là !

On le voit, ou on l’entend souvent : « ce vin a une bonne longueur » Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Et cette longueur, on la mesure comment ?
Eh bien c’est ça la caudalie. C’est une unité de mesure de vin, en seconde. Une caudalie = une seconde.

La technique

Une fois votre gorgée de vin avalée, comptez en seconde, le temps que ses arômes restent dans votre bouche (la technique Vinilive pour compter les secondes comme il se doit c’est de rajouter Mississippi après chaque chiffre : 1 Mississippi, 2 Mississippi, 3 Mississippi…) Attention, il faut réaliser tout ça, sans faire circuler l’air (sans respirer après sa gorgée).

La caudalie se mesure généralement entre 0 et 12. En moyenne, un vin se situe entre 3 et 9. Mais certains vins, se sont vu attribuer jusqu’à 20 caudalies !

Pour épater vos amis en soirée, il ne vous reste plus qu’à balancer style de rien « ce vin rouge a une bonne longueur. 7 caudalies. C’est pas mal, c’est dans la moyenne ». On compte sur vous pour arriver à le placer.

Et si vous voulez en apprendre plus, n’hésitez pas à choisir nos box et leurs masterclass d’une heure, pour découvrir et déguster le vin en même temps que nos experts et savoir en parler.

Laisser un commentaire