Vinilive : Le vin orange qu’est-ce que c’est ?

Longtemps oublié, le vin orange revient en force cet été. Attention, à ne pas confondre avec le vin d’orange !  
Et contrairement au vin bleu, sa couleur est naturelle, et réellement issu du raisin. C’est sa méthode de fabrication, légèrement différente, qui va lui donner cette couleur, et surtout un goût bien particulier. On vous dit tout !

©winesymphnoy instagram

Entre le rouge et le blanc

La couleur du vin orange lui va très bien. Parce qu’il est pile entre le rouge et le blanc. Mais pas uniquement par sa couleur, par sa vinification aussi. Le vin orange est un vin blanc, à base de cépages blancs, qui va utiliser la méthode de vinification des vins rouges.

Petit rappel : pour obtenir du vin blanc, on va presser les raisins et récupérer uniquement leur jus pour la fermentation. Alors que pour les vins rouges, on garde tous : peau, pépins, jus… Les meilleurs d’entre vous, savent que le contact peau/raisin donnent des vins tanniques ! Et le vin orange ne déroge pas à la règle. C’est un vin blanc tannique !

©winesymphony instagram

Un vin blanc tannique

La macération du vin d’orange se fait dans des amphores. C’est normal, ce vin n’est pas tout jeune. Il date de 4000 ans avant JC !
Le vin orange va prendre du blanc, la minéralité et l’acidité, et du rouge le tannin et la puissance. Un subtil mélange, propre à ce vin.

S’il revient à la mode, sa production reste encore assez rare. Pour les amateurs de vin, et les curieux, si vous avez l’occasion, goutez-le. Vous ne serez pas déçu ! Sinon il faudra attendre de le retrouver dans une de nos box à vin Vinilive !

Laisser un commentaire